Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ninikicoud
Archives
Derniers commentaires
17 février 2017

Mon rose Ernest

De retour sur mon blog ... pour que mon blog existe!

Ici, je vous parle de mon projet de l'année, celui lancé par Clothilde, alias clo_piano sur Instagram, et clopiano pour le blog. Cothilde a eu la sympathique idée de lancer le défi "je couds ma garde-robe capsule 2017", sur Instagram. Je n'étais pas trop défi, car je ne parviens pas à coudre autant que je veux,e t surtout dans des temps donnés. Mais là, idée intéressante! un projet par mois, avec 12 cousettes différentes (manteau, maillot de bain, lingerie, chaine et trame, maille, pantalon, chemise, robe, jupe, short, combi, veste). Voilà, niquel, je me lance avec grand plaisir. D'autant plus que j'avais déjà mon projet pour janvier 2017: le manteau.

Novembre 2016, je tombe sur un tissu de la mort qui flashe qui tue, un piqué de laine, des Coupons de Saint-Pierre, 3m de tissu rose fluo! Direct dans mon panier, of course. Genre tu craques. Genre tu craques mais tu sais pas encore pourquoi. Genre tu sais pas quoi faire avec , meme si c'est un manteau. Genre lequel.

Dans les memes temps, République du CHiffon (que je nommerai RDC ensuite, plus court, comprenez....) sort sa collec de fin d'année 2016. Ernest est le premier modèle qui me fait de l'oeil, sans rire, il est trop beau. Et puis, quand j'ai vu Ernest de Barbara, Bee_made, j'ai laché tout ce que j'étais en train de faire. Plus de son, plus d'image, c'était ça... Ernest en rose fluo.

Attention... photo.

DSC_0439

 

DSC_0440

DSC_0437

Merci mari chéri pour les photos! Lac de Poses (Normandie, Eure, pour situer)

Alors quoi dire de notre cher Ernest?

La premiere chose que je retiens est que ça fait peur, mais on craint rien! On n'a pas peur!

Commençons par le commencement: Ernest, rien d'étonnant, il faut le préparer. Une vingtaine de pièces. Bah oui, c'est une grosse pièce! Donc plein plein plein de pièves à décalquer (à ce propos, RDC, ce dut un peu galère à repérer, les lignes du patron... Ca se chevauche beaucoup, et les pointillés pour la doublure, durs à distinguer.) Tissu extérieur, doublure, thermocollant. Puis thermocoller. nan, mais on se rend pas compte comme ça... c'est du boulot! Surtout quand on a les doigts qui frétillent d'impatience de titiller ce tissu! Tout ça pour dire que la prépa est longue. Mais ensuite, que du positif. J'ai coupé en taille 38. Ca tombe impec, aucune modif.

En ce qui concerne les explications, c'est limpide. Ca coule tout seul, vrai de vrai. Tout est tombé niquel du premier coup. Je crois que je suis devenue une addict des poches, j'adore coudre les poches. 

 J'ai visité aussi pas mal de blogs pour lire les critiques, les difficultés eventuelles (Addictiph, Auguste et Septembre, Clopiano encore et toujours, par exemple). Ah si, le hic qui revenait souvent: l'embu trop important aux manches. Pas de surprise j'ai eu le meme souci. J'ai appelé à l'aide, et j'ai fait comme on m'a dit, j'ai réparti l'embu de la manche sur toute la manche devant, en fait. C'est sincèrement ce qui m'a le plus gêné. Ensuite, ça coul tout seul. L'assemblage doublure/manteau, easy! EN plus, RDC propose un pas à pas pour la Veste Michelle qui est d'une aide des plus précieuses et qui plus est, hyper claire. J'ai tout bien suivi à la lettre, et ça passe tout seul.

Ce manteau a déjà été inauguré, mis et remis, j'en suis fière et très heureuse! A refaire? oui, pourquoi pas! Peut etre en version courte?

Le tissu?  Sympa à coudre, ne s'effiloche pas, et très confortable.Il m'en reste de quoi faire une veste pour une de mes princesses. Oui, il flashe, mais ça change. on a si souvent un temps maussade en Normandie que ça met de la couleur dans ce gris. Et comme dit ma fille, au moins, on ne te perd pas! Doublure gris foncé de mon stock.

Pour les boutons, je voulais du bouton vieilli , couleur argent ou cuivré. je n'ai pas trouvé ce que je voulais , donc j'ai posé des boutons à recouvrir, ça fait son effet.

QUelques détails de mon manteau:

DSC_0443

Ce petit col Claudine....

DSC_0445

Merci mon fils pour la photo!

DSC_0435

Et le dos, avec ce pli qui me plait tant!

Moi contente! Moi m'éclater dans ce que je couds, de plus en plus!

Bonne nuit! cette nuit est particuliere, pour moi. C'est l'anniversaire de ma Princesse Claudia, elle a 9 ans aujourd'hui, et est née en pleine nuit du 17 février. J'ai toujours du mal à m'endormir durant cette nuit. Des stigmates? Simplement les pensées émues d'une maman.

A bientot!

Ninie

DSC_0433

 

Publicité
Commentaires
S
moi je le trouve vraiment très chouette, ton manteau. tu as bien fait de céder au coup de coeur, le modèle sobre s'accomode bien de le couleur. et puis en Normandie par temps de brouillard, ça peut être utile.... je le dis parce que nous habitons sans doute dans le même département... je suis près d'Evreux...<br /> <br /> bravo encore<br /> <br /> senami
Répondre
M
Nickel, bravo pour ce beau manteau punchy !
Répondre
Ninikicoud
Publicité
Newsletter
Publicité