Joyeuses Paques à tous! Week-end bien entamé, mais il reste encore demain! Alors profitons bien de ce lundi (avant la reprise pour moi ...ça passe trop trop vite les vacances... ouiiiiiinnnnnn! qui c'est qui a dit qu'il fallait que les vacances passent à vitesse grand V, hein? Qui? si je le tenais....)

Alors venons-en à des choses bien plus cools que la reprise et la fin des vacances: la couture et mon projet de mars 2017 pour le defi "je couds ma garde robe capsule 2017", lancée par madame Clothilde . Je ne vous redis pas comment ça fonctionne, je crois que le mot est passé sur pas mal de blogs, ça ferait un peu "je radote". Donc, projet de mars 2017: la robe.

Le style de robe que je n'ai pas: la robe peu cintrée, confort, mais coquette quand même. Et depuis 2 ans 1/2, je mets peu de robes.

Explication: ma fille de 2 ans 1/2 n'est toujours pas sevrée, toujours allaitée, même si de moins en moins, donc la robe a un aspect peu fonctionnelle depuis sa naissance. Genre "attendez je remonte tout pour que mon indécollable gnome vienne téter sa maman", pas top classe quoi...

mais depuis quelques semaines, j'ai envie de me faire plaisir et elle apprend à s'en passer (je ne suis pas en mode libre service non plus, faut pas déconner... oui...ton corps t'appartiens!!! )

Choix de la robe: dès sa sortie, c'était sur que je la voulais. J'ai nommé: Alysse de Slow Sunday Paris, premier patron que je teste, chez cette talentueuse créatrice. Une robe avec plein de jolis plis sur le devant, et un pli creux au dos , des manches kimono qui en font toute son originalité.

j'ai opté pour une flanelle de chez Cousette, j'ai profité des soldes pour l'occasion. une toute belle flanelle grise à pois, quelle beauté! Depuis le départ, je savais que je voulais cette robe et ce tissu. Une fois le patron entre les mains, j'ai hésité (genre vachement longtemps, genre 1/4 d'heure). j'avais peur que cela fasse trop épais pour les plis devant, et fasse ressortir mon petit ventre (que j'aime pas) (que j'assume pas) (effet 3e grossesse, mais j'y travaille). Puis zuteuhhhh! j'avais trop envie. Aucun regret, ca passe bien. Mieux que ça, je l'aime ma robe!!!

DSC_0545

DSC_0529

DSC_0543

 

DSC_0532

DSC_0546

Robe Alysse -Slow Sunday Paris t 40. Tissu Flanelle à pois beiges -Cousette

 Cette robe n'est pas vraiment une robe pour couturières débutantes. Je dirais plutôt intermédiaire. Quand bien même elle n'est pas hyper compliquée, elle demande de la minutie dans le report du patron (trop la loose si tu dois tout ressortir et déplier pour reporter les repères de pli sur le patron) , c'est beaucoup de petite repères pour les petits plis sur le devant. Ensuite, il faut bien suivre le sens des plis, pas évident surtout si on a une 2ans1/2 dans les pattes.

Pour le reste, classique, ca rentre bien, et Caroline, qui se cache derrière Slow Sunday Paris , a bien conçu soin livret d'explications. Il ne manque rien.

Dernier point: faire attention sur la longueur. Je mesure 1m63, et je n'ai rien enlevé en longueur. Cette robe est donc plutot courte, je suis plutôt courte sur pattes. J'ai fait une taille 40 , niquel pour le haut. Plus petit, ça ne l'aurait pas fait au niveau des épaules. Mais je trouve un peu large en bas et niveau taille. Ou alors je ne suis pas habituée. j'essaierai un mix pour la prochaine.

A refaire: certainement! dans un tissu plus fluide pour que les plis prennent toute leur ampleur, tout leur effet, et que le tombé de la robe soit des plus parfaits. La flanelle est un peu raide, même si je n'ai aucun regret! Et ça fait version hiver, je voudrais une version plus printanière. Mais il était hors de question que je fasse l'impasse sur mon envie de robe en flanelle cette année .

Et par ailleurs, on reverra cette flanelle l'an prochain ou une autre couleur, mais je reprendrai ce tissu chez Cousette, sans hésiter! le kiff!

Quelques détails de ma robe, j'adore l'effet des manches kimono.

DSC_0535

DSC_0542

 Et voilà!

Je vous souhaite une bonne fin de week-end, abusez des bons moments en famille et du chooooooocolat!on verra le reste plus tard pour rattraper les exces .

à bientot! Virginie