Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ninikicoud
Archives
Derniers commentaires
12 février 2018

Mon jean Safran -Deer and Doe

Hello du lundi! Après un sympathique week-end, me revoilà, pour le grand show!!! oui, bah quand meme, un jean, et que j'ai réussi, après 2 essais, c'est the show. 

Ce jean Safran, patron de la créatrice Eléanore, boutique Deer and Doe, a une histoire. DIsons que c'est juste le 3e que je fais. Le premier, en sergé stretch noir, date de 2016, quasiment à sa sortie (enfin... après avoir potassé le tissu, la boutique, la couleur, les retouches...). il fut une réussite. je le mets toujours très souvent. Il est resté intact, le tissu de Mamzelle Fourmi était sublime. 

IMG_6962

En décembre, je voulais me le coudre en jean. Prévu depuis un moment, car j'avais le jean stretch en stock. Et pas facile à trouver, car il faut une certaine élasticité que l'on ne trouve pas de façon évidente. Aussi, je n'étais pas peu fière de moi de le trouver chez Pretty Mercerie au printemps dernier. Danse du soleil, dans de la joie, tirlampampam... simplement quoi. 

donc, en décembre, je me lance. Et je me dis: trop facile, je l'ai déjà cousu, le patron est déjà décalqué, découpé, quel gain de temps, tu vois!!! Paf...tissu coupé, cousu... et là...le drame, la galère, l'arrachage de cheveux en bonne et due forme...je ne rentre pas dedans. Mais the question is: Pourquoi????? Mais pourquoi???!!!??? Parce que le noir de l'an dernier, je le mettais sans problème! je l'ai même enfilé de nouveau, et je rentre tjs dedans, j'ai tjs mes cuisses de gazelle, ma taille svelte et tout! alors pourquoi?

Je regarde mes notes... honteuse que je suis... damned... j'aurais dû les lire avant... mes notes... elles me disaient de réduire les marges de couture, voire même de faire une taille au dessus, car je l'avais retouché! Bourricote...

Maman, qui fait quelques kgs de moins que moi... a eu donc mon jean en cadeau. Et Maman, elle rentre dedans, il ets même un  poil large pour elle, mais elle dit que non. Alors que je vois bien que le slim, il est limite coupe droite sur elle! Mais elle l'aime comme cela, je lui laisse donc.

et je suis repartie en quête d'un jean stretch, élasthane. De nouveau la bataille, j'ai un peu ramé, perdu du temps. et je l'ai trouvé chez l'Atelier de la Création. Le même presque! je voulais un denim brut, avec l'élasticité qui va bien. 

Je l'ai cousu en 42 pour la taille, et 40 à partir des hanches . Et perfect.

DSC_0907

DSC_0908

DSC_0909

DSC_0913

Tout d'abord, merci à la photographe de mon coeur, ma Pépette d'amour, qui va avoir 10 ans dans quelques jours, Claudia! Elle a mis ses talents à mon service avec plaisir, elle est top, ma Pépette. 

Mes impressions sur le patron: je le connaissais déjà bien, donc rien à redire, tout coule. C'est très facile à comprendre, beaucoup d'illustrations . J'ai fait quelques modifications car contrairement à beaucoup d'autres nanas, je taille plus grand au niveau de la taille (merci mon ventre...on va pas revenir sur ce sujet qui fache, mais c'était sans suprise), que sur le reste. Mais ce n'étaient pas des modifs très importantes, et sur le blog de Deer and Doe, il y a toutes les indications pour modifier le patron selon les problèmes rencontrées à l'essayage (autrement dit, une toile est hautement recommandée!) . Je m'en suis remise à ces rubriques d'ailleurs, aide bien précieuse!

Patron pour débutantes? Pas vraiment, cela reste un pantalon, donc assez technique. Mais pour un premier pantalon, pourquoi pas.

 

Mes impressions sur le tissu: je m'attendais à un joli tissu, je n'ai pas été déçue, il était superbe à travailler. L'Atelier de la Création a de très jolis tissus, à des prix raisonnables.(15 euros environ pour un mètre de ce jean). Il faut surtout bien suivre les recommandations pour choisir son tissu pour ce pantalon. 20% d'élasticité, c'est le minimum effectivement. En doublure, j'ai pris des chutes d'un coton de mon stock.
La mercerie reste assez basique: un zip et un bouton. Je n'ai pas mis de rivets, j'aurais pu, ça aurait fini le jean. 

Mes impressions sur le pantalon: kif total! je l'adore, mais trop trop trop! Je suis bien dedans, il a une coupe d'enfer et comme je n'aime pas mon ventre, la coupe haute me plait. Il parait qu'il me fait un joli derrière, bah tant mieux! tous les compliments sont bons à prendre.

A refaire: j'en ai déjà fait 3, j'ai encore un tissu sous le coude , un sergé stretch taupe. Donc oui, à refaire, mais avant, j'ai d'autres projets. Notamment, un autre jean... d'une couleur printanière. 

Sur ce, une bonne soirée!

Ninie

 

Publicité
Commentaires
Ninikicoud
Publicité
Newsletter
Publicité